Sign In

Artisanat exotique – Produits Artisanaux des Pays Asiatiques – Souvenirs d’Asie

Découverte de la boutique « Souvenirs d’Asie » qui propose des produits issus de l’artisanat exotique de pays asiatiques comme Thaïlande, l’Indonésie, l’Inde ou encore Bali. Les objets proposés sont chargés de significations, ils donneront à votre intérieur une touche d’artisanat exotique très tendance. Et tout cela dans le respect de conditions de vie descentes des artisans sollicités.

La boutique Souvenirs d’Asie

Loin des clichés, nous souhaitons vous partager l’Asie qu’on aime.

Créative, colorée, éclectique : la déco en Asie regorge aussi bien de brocantes, d’artisanat exotique traditionnel, que de jeunes designer avec une identité moderne forte.

VOUS NE TROUVEREZ ICI QUE DES OBJETS
COUPS DE CŒUR DÉNICHÉS EN VOYAGES

Travailler avec des artisans locaux : Trouver les bons artisans

J’ai plusieurs techniques pour trouver mes artisans. Il y a les grands bazars réputés pour leurs éléments de décoration (à Bombay, à Bangkok…). Et puis dans de nombreux pays, les métiers sont encore regroupés par quartiers : à Ho Chi Minh City, il va y avoir la rue de la Vannerie avec tous les artisans, à Delhi la rue des antiquaires. Il y a ensuite les villes réputées pour leur savoir-faire comme Hoi An au Vietnam pour ses lanternes en tissus.

Je fonctionne beaucoup au feeling. D’abord je flashe sur les pièces puis je prends le temps d’échanger avec les artisans. Cela conduit à de longues discussions autour d’un thé/café local ou une bière plus souvent au Vietnam parce qu’en plus mon mari parlant la langue ça peut durer 😉

Et puis à Bali, j’ai eu la chance de louer la maison d’une acheteuse déco indonésienne en train de reprendre ses études pour devenir architecte d’intérieur. On a passé plusieurs jours ensemble où elle nous a présenté ses artisans préférés. Elle nous a montré les meilleurs coins pour trouver de jolis objets et expliqué la culture et l’histoire de ces techniques artisanales. Je ne savais pas par exemple qu’une partie de la Papouasie était indonésienne. C’est pour cela qu’on trouve des masques issus de la culture tribale par exemple.

Nous ne travaillons ensuite qu’avec des personnes avec qui nous nous sentons en confiance. Je ne veux plus être stressée ou me battre avec les gens. Je veux travailler avec bienveillance.

Les accords passés avec les artisans

Ce sont des accords tacites, rien n’est écrit, tout est basé sur la confiance. Souvent il n’ont pas de boutique à proprement parler, des fois un stand sur un marché comme à Bangkok, ou un simple atelier ouvert sur la rue à Bali. Dans ces pays, il n’y a pas de contrat, c’est un peu à l’ancienne et j’aime ne pas être procédurier à l’occidentale.

L’accord est de travailler ensemble pour que tout le monde puisse gagner sa vie correctement. Ils fixent leur prix que je ne discute pas. À partir du moment où ce n’est pas un prix de touriste, mais les fournisseurs que je choisis ne joue pas ce jeu. Le principal ensuite est qu’ils répondent consciencieusement à mes commandes.

Prendre contact

Je suis très active sur Instagram @souvenirs_dasie et j’aime discuter avec les clients. Il ne donc faut pas hésiter à me contacter en message privé.

Souvent des personnes ou des professionnels cherchent quelque chose de précis et me contactent pour cela.

Sinon sur mon site internet avec le formulaire de contact www.souvenirsdasie.fr

Passer le relai à l’artisan

Les artisans me connaissent et attendent mes commandes par Whatsapp. C’est simple, et c’est basé sur une confiance mutuelle. Quand un client me passe commande, j’échange par whatsapp avec mes fournisseurs. Je leur fais un virement bancaire. Ils expédient ensuite directement la commande aux clients et m’envoient une preuve de l’envoi avec des photos. Il n’y a pas de packaging Souvenirs d’Asie. C’est un peu brut mais c’est authentique et je préfère garder cette simplicité d’échange.

Pour le moment je ne stocke sur Paris que les antiquités chinées en Inde et qui sont des pièces uniques. J’espère limiter rapidement mon empreinte carbone en faisant des envois groupés par bateau.

Des valeurs importantes

Nos commandes font vivre des familles et permettent à des enfants d’aller à l’école. Donc bien entendu nous ne travaillons pas avec des ateliers où des enfants travaillent. Et puis même si à Bali par exemple les femmes travaillent assises par terre, je choisis de travailler exclusivement avec des personnes humaines qui garantissent des conditions de travail décentes.

Souvent ce sont des entreprises familiales. J’échange avec des couples qui travaillent avec leurs aînés, leur cousins. Souvent ce sont leurs enfants qui ont été à l’école qui servent d’interprètes. Les nouvelles générations d’une vingtaine d’années maintenant parlent plutôt bien anglais que ce soit au Vietnam en Thaïlande ou en Indonésie.

En inde je travaille pour le moment principalement avec des antiquaires. Mais j’ai dans mes contacts des associations qui donnent du travail au femme avec qui j’aimerai travailler.

Présentation de deux best-sellers

Des masques tribals sculptés en bois

La sculpture du bois est très importante dans la culture indonésienne. Ces masques sont sculptés à la main dans du bois de manguier selon la tradition des arts Toraja du peuple de Sulawesi et de la Papouasie indonésienne, ils sont mis sous terre pour donner un aspect vieilli naturel.

Ils représentent l’esprit bienveillant des ancêtres et protègent les maisons des mauvais esprits. Cette fonction est toujours présente sur l’île qui a su conserver ses rites ancestraux.⁠

Je propose 15 versions de masques tribals indonésiens, de toutes les tailles (25cm à 1m90) et pour tous les budgets !

Des boîtes à offrandes en bambou et perles

Actuellement toujours utilisées, elles servent à contenir des offrandes pour la vie au temple si présente dans la vie des balinais.
Elles sont tissées à la main avec du bambou naturel et délicatement recouvertes de perles, c’est un sacré travail pour obtenir des boites si élégantes.

C’est pas moins de 21 styles avec des versions de couleurs et formes géométriques différentes que nous avons recensés pour la boutique et chacune sont proposées en 5 tailles.

Le mot de Mon Meublé

C’est avec beaucoup de sincérité que Laetitia nous présente son projet de mise en avant de l’artisanat exotique. Mettre en avant le savoir-faire des créateurs est un objectif qui me semble louable, sinon Mon Meublé n’existerait pas. La boutique « Souvenirs d’Asie » vous offre, non seulement, la possibilité d’apporter une touche d’exotisme à votre intérieur mais également de faire travailler des artisans à l’autre bout de la Terre. Le travail réalisé est de toute beauté et l’authenticité qui s’en dégage impose le respect.

Prendre contact avec Mon Meublé

Vous avez apprécié la mise en avant de la boutique « Souvenirs d’Asie » et de son artisanat exotique ? Vous êtes un professionnel de l’aménagement ou de la décoration, artisan ou artiste ? Vous souhaitez faire partie de l’aventure Mon Meublé ? Nous vous invitons à lire les informations disponibles puis à prendre contact avec l’équipe de Mon Meublé.

D’autres profils peuvent vous intéresser

Création Textile - Macramé - Saône-et-Loire - Nokomis Déco
Création Textile – Macramé – Saône-et-Loire – Nokomis Déco

Mots clés cliquables

Profil Vérifié

Publié par Souvenirsdasie

Souvenirsdasie

https://www.souvenirsdasie.fr/

Je contacte directement le professionnel

    Quel mode de contact ?